Thérapie pour enfants

Pour les enfants le langage n'est pas le même que pour nous les adultes. Ils s'expriment par expression créative, donc en forme de symbolisation imaginaire. C'est pourquoi la thérapie n'est pas à prendre de la même façon.

Pour communiquer avec eux, il va falloir entrer dans leur monde et aller explorer leur planète pour voir quelle est la langue ici parlée et ainsi permettre l'expression de ce qu'ils vivent pour pouvoir leur redonner en une interprétation verbale qui montrera que ce qu'ils vivent est entendus, reconnus et que l'on s'en préoccupe.

C'est en alliance avec les parents, que nous allons chercher ensemble comment sortir leur enfant de la souffrance.


Pour qui?

-Pour les enfants de 5 à 12 ans.

-Pour les troubles du langage (dys...), de sommeil, l'énurésie, la trichotillomanie, l'hyperactivité et trouble de l'attention etc...

Et autres sources de difficultés rencontrées, comme les problèmes scolaires, relationnels, harcèlement, violence, enfermement, repli sur soi etc...

 


Comment cela va se passer?

Un premier RDV avec vous parents, qui avez pris la décision d'emmener votre enfant en thérapie, pour voir ensemble et commencer à élaborer une stratégie pour la résolution d'une problématique le concernant.

Car c'est en nous unissant que nous parviendrons à des résultats en très peu de séance.

Ensuite, je recevrais votre enfant pour lui permettre une expression de ce qu'il vit et ainsi peut être dénouer ce qui se passe pour lui de difficile.

Dans les thérapies d'enfants, tout se passe relativement vite, ils n'ont pas de difficultés à plonger dans les abîmes de leur psychisme car ils n'ont pas encore construits de mécanismes de défense permettant d'en être éloigné. Pour eux cela fait partie de leur monde interne et la thérapie va stimuler des forces et des espoirs au plus profond d'eux-mêmes, telle une psychanalyse et bien plus qu'une thérapie.


Les différents outils utilisés

Pâte à modeler

La pâte à modeler est un bon outil pour créer un monde qui parle à l'enfant, ainsi il mettra en forme son monde intérieur et pourra intervenir dessus, contrairement au réel qu'il ne comprenne pas comme tel.

Dessins

De coup de crayon en coup de crayon, de couleur en couleur, d'une pensée à une autre, l'enfant dévoile ces peurs, ces désirs...  Tout ce qui le traverse peut se dessiner et tout doucement se montrer, au rythme de ces possibles. Et l'analyste peut lui donner les mots, pour que l'enfant conscientise ce qui se passe pour lui.

Mise en scène

Mettre en scène quelque chose qui est en eux, est plutôt un exercice facile pour les enfants, bien plus que de parler de chose claire et compréhensible pour l'adulte.